TNT Sat a interrumpu l'émission des chaînes du groupe TF1 entre le 1er et le 7 mars 2018
Le groupe TF1 veut que des diffuseurs comme le groupe Canal + (propriétaire de TNT Sat) payent pour ses chaînes gratuites.
Le groupe Canal + a décidé d'interrompre l'émission de ses chaînes pour faire pression.
Liste de chaînes concernées
- 112207VTF1
Suspendu Repris - 1012402VTMC
Suspendu Repris - 1112402VTFX
Suspendu Repris - 2012207VTF1 SERIES FILMS
Suspendu Repris - 26 FTA12207VLCI
Suspendu Repris
Explication
TNT Sat appartient au groupe Canal +. Voici le communiqué de Canal + publié le 28 février 2018 :
Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons.
Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay pour nos abonnés.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous assurons que nous travaillons activement à trouver une solution pour un rétablissement du service.
Le communiqué du groupe TF1 publié le 2 mars 2018 :
Boulogne, le 2 mars 2018
Le Groupe TF1 dénonce la décision unilatérale du Groupe Canal +
d’interrompre la diffusion de ses chaines et de leurs services associés
au mépris de ses abonnés.
Le Groupe TF1 est scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1.
Cette décision est d’autant plus incompréhensible que le Groupe Canal + est autorisé à les diffuser, le Groupe TF1 n’ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations.
Le Groupe TF1 déplore que les clients du Groupe Canal +, qui payent pour recevoir les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 dans le cadre de leur abonnement, soient pris en otage.
Le Groupe TF1 demande au Groupe Canal+ de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT.
Il rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver les chaînes ainsi que leur replay sur MyTF1.fr et via l’application MyTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT et chez d’autres distributeurs.
-----------------------------------------------------------------------------------
Le Groupe TF1 diffuse sur l’ensemble du territoire français gratuitement ses programmes sur des fréquences nationales relevant du domaine public (TNT).
C’est le Groupe Canal + qui a substitué auprès de ses abonnés la diffusion gratuite pour vendre les chaînes du Groupe TF1 aux téléspectateurs sous forme d’abonnement. C’est à ce titre que le Groupe TF1 demande une rémunération au Groupe Canal +. Cette demande n’est en aucun cas abusive.
Le communiqué du groupe Canal + publié le 7 mars 2018 :
Paris, le 07 mars 2018
A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir le signal dans la soirée.